Stage d'Exécutant : Destination Iles des Pins
Comme indiqué dans le cursus de l’Ecole de Commerce et de Gestion (EGC) du Pacifique Sud, il est demandé, chaque année aux élèves de première année, de réaliser un « stage d’exécutant » en entreprise dont le but de est mettre en pratique les connaissances théoriques pendant le premier semestre et à la fois, avoir une première approche du monde du travail.
Ce stage de deux semaines (soit du 7 au 19 Juin) a pour principal objectif de :
Ü découvrir l’entreprise dans un poste d’exécutant
Ü comprendre la structure et le fonctionnement
J’ai donc pu réaliser mon stage au Centre-ville de Nouméa, dans l’agence de tourisme, « Destination îles Des Pins » et occuper un poste d’agent de vente pendant la première semaine. La semaine suivant j’ai assisté le gérant, dans la préparation du plan communication en vue du « Salon de Tourisme de Nouvelle-Calédonie 2010 ».
En voici les notions mis en pratiques en lien avec les cours dispensés par l’ECG :
ü Prospection Négociation Commerciale :
§ Accueil/relation Clientèle
§ Négociation clientèle
ü Informatique :
§ Création et travaux sur fichier Excel
Les actions lors du traitement des missions confiées :
ü Accueil clientèle (comptoir)
ü Rôle de conseiller (orientation)
ü Cibler et répondre aux attentes du client (type d’hébergement, budget..)
ü Constituer un nouveau dossier client/réservation
Les moyens mis à disposition et utilisés :
Moyens matériels | Moyens immatériels | Moyens intellectuels |
- Traitement des données du client par ordinateur, - Evaluation de la grille des prix forfaitaires - Relance téléphoniques | - Microsoft Access (logiciel de réservation FrontOffice) - Consultation des réservations par mail (Mozilla Thunderbird) - Règlement par la télécollecte (validation de vente à distance) | - Maîtrise d’Access et de la procédure de réservation et d’établissement de la facture
|
Lors de ma deuxième semaine de stage, j’ai assisté le gérant, M. BRIZARD, qui est à la fois Président de l’Office de Nouvelle-Calédonie, à mettre en place le plan de communication lors du salon de Tourisme de Nouvelle-Calédonie, qui s’est déroulé le 25 au 2 Juin 2010, dans l’enceinte de la gare maritime, Quai Jules FERRY.
Malheureusement, étant donné le peu de jours qui me restait, je n’ai pa pu suivre jusqu’au bout toute la mise en place du projet Marketing des stands.